Programme
- jour 1 : identification des différentes méthodes de titrage utilisés en dorure classique, époques et styles. Préparation des pièces de titre à réaliser, composition du titre, choix du fleuron.
- jour 2 : réalisation à l’oeser de titre sur pièces de titre, préparation d’un titre qui sera poussé directement sur le livre. Exercice de parallèles sur faux-dos pour les fleurons et les filets.
- jour 3 : réalisation en direct sur le livre (titre et fleurons). Exercice sur faux-dos pour l’initiation à la feuille d’or pour filets et fleurons.
Fournitures
Chaque participant doit se munir de son propre outillage pour le bon déroulement
du stage ainsi que de 2 ou 3 livres reliés par ses soins.
L’outillage se compose d’un compas à pointe sèche, plioir, règle métallique, crayon à papier mine fine, gomme, ciseaux, pointe ou scalpel, pinceaux (petite brosse), chiffon, stylo bic, éponge, cahier pour faire les empreintes au tampon et le calcul de l’interlignage.
Conditions
- Durée : 20 heures
- Horaires : 9h – 12h30 / 13h30 – 16h30
- Coût : 300 €
Ce tarif comprend tout l’outillage nécessaire lors du stage : feuille d’or et fixatif, oeser de différentes couleurs, cuirs parés, polices de caractère, fleurons, filets, dossier sur la pratique de la dorure qui vous sera donné le premier jour du stage.
Minimum 3 personnes / maximum 5 personnes.
Il vous sera demandé une caution de 100 euros lors de l’inscription. Sauf cas de force majeure, la caution ne sera pas restituée pour toute réservation annulée moins d’un mois avant le début du stage.