Nadine Dumain

En vidéo

Reportage du JT-13h / TF1 / septembre 2017


Quelques étapes du parcours de Nadine Dumain

C’est en 1999, à l’âge de 29 ans que Nadine Dumain ouvre son atelier de reliure et de restauration de livres au Moulin du Verger de Puymoyen en Charente.
Sortie diplômée de l’école Nationale Supérieure des arts et industries graphiques Estienne section reliure dorure en 1990, après cinq années d’études, elle travaille pendant huit ans dans l’atelier d’Arnaud Seydoux à Paris.

Au cours de cette période elle effectue différents travaux de reliures et de restauration pour diverses bibliothèques parisiennes (Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, Bibliothèque Sainte Geneviève, etc). Elle s’initie à la fabrication de papier japonais avec Monsieur FUJIMORI puis à celle du papier occidental au Moulin du Verger de Puymoyen. La collaboration avec les papetiers ont permis de mettre au point un carton fait main indispensable à la restauration d’ouvrages antérieures au 19e siècle. Elle installe son atelier au Moulin du Verger ou l’activité de reliure et restauration de livre est entrelacée avec les recherches sur les méthodes anciennes de fabrication du papier. Elle commence à animer dès 1998 des stages de formation au moulin et à l’extérieur.
De 2007 à 2013 Christopher Clarkson vient au Moulin animer des stages qui allient reliure et fabrication de papier dans le but de créer un papier efficace pour la reliure de conservation. Ces années ont été très riches d’enseignements et de recherches. Elle continue de transmettre l’enseignement dispensé par ce maitre de la reliure.
Très investie dans la recherche sur l’histoire du papier, elle participe activement à la vie de l’Association Française pour l’Histoire du Papier et des Papeteries (AFHEPP), pour laquelle elle a rédigé plusieurs articles.
Elle a effectué plusieurs voyages d’études sur le papier au Japon, chine, Corée.

Pendant ces années, elle participe à plusieurs concours.

  • 1991 à la Bibliothèque Witockiana de Bruxelles, au concours de St Jean de Luz où elle obtient une récompense.
  • En 1992, elle participe à une exposition à la Bibliothèque Royale de Belgique, et une de ses reliures est exposée à Ascona en Italie à l’occasion du prix Paul Bonnet.
  • En 1994, un de ses ouvrages est exposé à la Talentbörse de Munich.
  • En 1995, exposition d’art contemporain du Crotoy.
  • En 1996, elle montre une reliure à la Bibliothèque Royale de Belgique à l’occasion d’une manifestation organisée par la société Royale des Bibliophiles de Belgique.
  • En 1998, elle participe au concours « infinito » Presse à percussion en Italie et son ouvrage est exposé à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
  • En 1999, elle est présente sur le stand des Écoles de la Ville de Paris au Salon du Patrimoine.
  • En 2000, elle participe à la manifestation « Créons couleur » au hameau de la Brousse en Charente.
  • En 2002, elle reçoit le grand prix des métiers d’art de la Ville de Paris.

Elle participe à différentes manifestions

  • En 2002 & 2003, elle participe au Salon du patrimoine du carrousel du Louvre.
  • En janvier 2005, résidence d’artistes à Québec dans le cadre de la création de l’exposition « passeurs de mémoire ».
  • 2014 Coloque "les savoirs faire du papier" à l’INHA : Titre de l’intervention : « Différences de comportements entre les papiers main et machine ».
  • 2016 Participation au colloque « Les savoir-faire du papier » à la Showa Womens University de Tokyo.Titre de l’intervention : « Influence du mode de fabrication du papier sur le comportement du livre relié ».
  • 2018 Participation à la journée « hommage à Christopher Clarkson » à la bibliothèque de l’Arsenal. Titre de l’intervention : » la colonne vertébrale du livre » (05/03/2018).
  • 2019 Participation aux journées d’étude « Histoire du papier et de la papeterie » organisées par l’HiCSA, l’AFHEPP et l’INP à l’INHA « Le papier entre histoire et patrimoine industriel »au l’INHA titre de l’intervention : « Protocole de description des formes papetières occidentales, vers une typologie géographique et historique ». (11/10/2019).
  • 2021 Participation aux journées d’étude en hommage à Louis André « Le papier entre histoire et patrimoine industriel » au CNAM titre de l’intervention : un protocole d’analyse des formes : de nouvelles données en histoire du papier. (9-10 décembre 2021).
  • 2022 participation à l’université en Angoumois sur le thème « patrimoines et générations : héritage, transmission, filiation (23/04/2022).

Depuis 2000, elle anime de nombreuses formations dans son atelier et à l’extérieur.

  • l’École Estienne dans le cadre du greta et formation initiale
  • Université populaire de Ruelle
  • 2010 Animation de workshop sur la reliure en papier “Folger Shakespeare Library”, “University of Utah Marriott Library”, “Chicago Center for Book and Paper Art”
  • 2007-2013 Organisation d’un stage de reliure de conservation en papier avec Christopher Clarkson et fabrication de papier avec Jacques Brejoux 
au Moulin du Verger
  • Formation du personnel de IFAO au Caire
  • Workshop à l’ École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris
  • Workshops à l’Université d’Amsterdam (UVA)

Articles et publications

  • Formes & formaires : Protocole de description des formes papetières occidentales (XVIIIe-XXe s.) & Répertoire des formaires exerçant en France (XVIe-XIXe s.), sous la direction de Claire BUSTARRET, CahierS n° 3 – AFHEPP, Angoulême, 2021. 176 pages.
  • « Observer les papiers, lire les traces » co écrit avec Claude Laroque dans la revue PapierS 15 de l’AFHEPP (Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papetiers) janvier 2021
  • "Frederic Gironde » pour la revue PapierS 14 de l’AFHEPP (Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papetiers) 2019
    -* « De drôles de traces sur une reliure en papier » pour le bulletin PapierS 11 de l’AFHEPP (Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papetiers) 2016
  • « Visite de l’atelier de Monsieur You Bae Geun Fabricant de formes à Jeonju » pour la lettre n°24 de l ‘association Correspondance octobre 2014
  • « Visite de l’usine de Jirisan special paper co. de Namwon” pour la lettre de l ‘association Correspondance 2015

Atelier de reliure et restauration Nadine Dumain
Le Moulin du Verger
16400 Puymoyen
France
Tel / Fax : 05 45 65 37 33


Portfolio