Introduction à la restauration des livres

Chaque restauration pose un problème nouveau. Néanmoins certaines règles sont intangibles : choix de matériaux (colles, papiers, cartons, ficelles, cuirs, teintures, etc...) doivent présenter toutes les garanties de conservation et de réversibilité.

Quel que soit l’état de l’ouvrage, le restaurateur se doit de l’aborder avec respect. Il doit sauver autant que faire se peut tous les éléments d’origine en respectant les techniques qui correspondent à l’époque de la reliure de l’ouvrage (qui peut lui être bien postérieure). Une restauration se voit toujours. Il ne s’agit pas de fabriquer un faux !!! Elle doit simplement ne pas choquer et s’intégrer à l’ouvrage. Le travail terminé, le livre doit avoir retrouvé sa valeur d’usage, pouvoir être manipulé sans crainte et retrouver sa place dans la bibliothèque.

Les deux exemples ci-dessous illustrent les interventions du restaurateur.

Restauration d’une bande-dessinée

Le dos de la bande dessinée a été entièrement repris, le coin a été refait et la partie manquante de l’image peinte à l’aquarelle.

Restauration d’une reliure

L’ouvrage qui avait séché ouvert après une inondation ne se fermait plus. Il n’a pas été nécessaire de lui faire subir une lourde intervention (démontage, etc...), un patient travail d’assouplissement du cuir est venu à bout de la rigidité. Patience et longueur de temps font mieux que force...