Voici le portrait des différentes parties qui constituent la reliure et des dénominations propres au métier de la reliure.
D’abord le "dos" sur lequel figure le titre et l’auteur de l’ouvrage, est la colonne vertébrale du livre. C’est de là que se font toutes les articulations. Ensuite arrivent les tranches. Au nombres de trois elles portent ce nom car, à ces emplacements, le papier est coupé. la tranche supérieure est appelée "tranche de tête". La tranche inférieure se dénomme "tranche de queue" ou "pied". A l’opposé du dos se situe la "tranche de gouttière". Son creux correspond à l’arrondi du dos. C’est par ce coté que le livre s’ouvre. Les cartons (anciennement ais de bois) sont appelés les "plats" (le plat de devant ou recto, le plat de derrière ou verso). L’intérieur du plat est appelé "contre plat". Vous remarquerez en saisissant un livre relié que ceux-ci dépassent des tranches afin de protéger le papier. On appelle ces dépassements, les "chasses". Les "gardes" sont les feuilles de papier (souvent marbré) qui habillent le contre-plat et qui protège les premières pages des salissures.
Les "tranchefiles" sont les broderies situées en tête et queue. elles peuvent être faites à la main ou mécaniquement. Quand le livre est habillé de cuir ce dernier vient recouvrir les tranchefiles pour former des "coiffes".
Un peu de terminologie
Du latin "ligare" ou "religare", la reliure est l’art qui consiste à lier entre eux des cahiers obtenus par le pliage d’une feuille afin d’obtenir un tout indissociable (voir La reliure - Les formats).