Naissance d’une reliure en images

Voici une façon de faire un demi chagrin cinq nerfs. La technique est bien entendu survolée. Beaucoup de modifications peuvent être apportées selon la reliure désirée.

Plaçure

Les cahiers du volume sont tout d’abord débrochés, nettoyés et mis en presse. Vient ensuite le grecquage, pratiqué a l’aide d’une scie sur le dos du volume afin de créer des encoches pour ménager l’emplacement des ficelles de couture.


Couture

Les ficelles de chanvre sont tendues sur le cousoir à l’emplacement des grecques. Il convient de choisir parmis différents diamètres de fil de couture (lin) celui qui convient au poids, à la dureté du papier et aux nombres de cahiers.


Endossure

L’endossure se fait à l’aide d’un étau. Elle donne au dos du volume sa forme arrondie et crée le logement du carton. Les cartons sont taillés de la hauteur et la largeur du volume plus les chasses. Celles-ci protégeront le papier des éventuels chocs.


Passure en carton

Les cartons sont percés à l’emplacement des ficelles afin d’effectuer la passure en carton.


Collage des ficelles

Cette opération crée l’articulation de la reliure.


Cambrage des plats

Les cartons sont cambrés a l’aide d’un papier nerveux, ici du kraft. Cette tension exercée à l’intérieur des plats assure un bon galbe à l’ouvrage. Le volume passera ensuite une nuit en presse de corps d’ouvrage.


Pose de la mousseline et des tranchefiles

La pose de la mousseline maintient définitivement les cahiers en place. La tranchefile (ici faite à la machine) protège la coiffe de l’ouvrage.


Pose des papiers à dos

Les papiers à dos servent à renforcer le dos. Ils sont poncés de manière à obtenir un dos bien droit et lisse.


Fixation des cartons

Des encoches sont pratiquées dans les cartons pour incruster les ficelles au moment du collage de celles-ci.


Ponçage des cartons et préparation de la carte à dos

Le comblage des ficelles laisse après ponçage un plat totalement lisse. La carte à dos est exactement de la largeur du dos et de la hauteur des plats. Elle est ici préparée avec des nerfs (lanière de cuir).


Parure du cuir de couvrure

La peau est taillée de la hauteur du volume plus les remplis. Elle est ensuit parée (amincie) en tête et queue pour ne pas créer de sur-épaisseur.


Couvrure du livre

La peau est encollée et appliquée sur le dos puis sur les plats et enfin rempliée. Les nerfs sont pincés à l’aide de la pince a nerf. Le volume est couvert.


Comblage des plats

Un comblage effectué avec un carte bulle évite une chute d’épaisseur trop forte entre le cuir et le carton.


Pose des papiers marbrés

Le plat est ensuite habillé d’un papier marbré.


Pose des gardes couleurs

Une garde couleur vient terminer l’ouvrage.